↟ Bosque Pintado de Oma

Étrangement aujourd’hui, je ne vais pas du tout vous parler de Bordeaux (contrairement au titre de ce blog) mais d’un énorme coup de cœur que j’ai eu pendant mes dernières vacances au pays basque espagnol, il y a quelques jours.

↠ Il s’agit du bosquet d’ Oma, une œuvre réalisée par le sculpteur et peintre basque Augustin Ibarrola au sein de la réserve naturelle d’Urdaibai.

Ce n’est pas très loin de la ville de Guernika mais il vous faudra d’abord venir en voiture pour accéder aux abords du site, puis marcher et grimper dans la forêt! Je l’ai bien fait en petites bottes, en plein hiver humide , avec de la gadoue et je ne suis pas une référence en matière de randonnée…

Au départ, on a laissé la voiture au beau milieu de la campagne, à côté d’une micro chapelle de village (abandonnée?) et d’un pré dans lequel un adorable cheval noir nous appelait. [Vous pouvez laisser la voiture beaucoup plus avant sur un parking mais ça n’a pas le même charme.] En avant, sur cette petite route de campagne! On y a croisé des animaux qui broutaient, des maisons abandonnées, des habitants travaillant au grand air et un petit cours d’eau avec un petit pont (comme dans la pub Herta de notre enfance!!! ♪ Tu tu tu tu tu tu…)

Nous apercevons enfin le panneau puis on grimpe (dans la gadoue glissante donc) dans la forêt.P1020173

J’étais H.S mais le fait d’apercevoir quelques couleurs sur les arbres au loin m’a donné des forces! Hop! On y va!! Youhouu!!

Ensuite, et bien, je redeviens gosse (encore): des traits, des yeux, des formes de couleurs, partout sur les arbres. On se place, se déplace pour admirer des formes selon certains points de vue et on peut apercevoir des personnages, des éclairs, des cœurs… Magique et mystérieux au beau milieu de nulle part, dans la forêt. L’artiste a exploité parfaitement le lieu . On aurait pu vite virer sur le vaudou mais j’avais plutôt l’impression d’être en territoire indien, avec des totems.

P1020137

P1020113

Une œuvre de land art à découvrir, enfants comme adultes!

Laisser un commentaire

