Partir en van dans le désert des Bardenas Reales

Le weekend dernier, nous sommes partis pour la première fois en van aménagé. Une belle aventure!P1060009P1060030J’avais lu sur Gavébon un article sur Camp In Van, cette société basée à Saint-Jean-D’Illac (proche de l’aéroport de Bordeaux Mérignac) louant des vans. l’idée trottait dans ma tête depuis longtemps, surtout que mon copain parlait souvent de partir en van.

Qu’à cela ne tienne! Je vois là l’occasion de fêter son anniversaire comme il se doit. Je contacte Camp in van qui répond à toutes mes questions et se montre super disponible. Je garde la surprise pendant 3 longues semaines et nous voilà vendredi soir chez Camp in Van. Après une explication super détaillée de tous les éléments du véhicule (coin nuit, coin cuisine, douche solaire, toilettes écolo, rangements…) et le règlement des papiers en bonne et due forme, nous voilà partis pour le week-end!

P1050821

Destination: le désert des Bardenas Reales, en Navarre. Étant partis en début de soirée, difficile d’arriver à destination le soir même (et avec la fatigue de la semaine, mieux vaut y aller cool). On fait une petite halte à El Campo à Irun, histoire d’avoir l’essentiel: bières et charcuteries hahaha et on décide de poser sur une aire de Camping-cars plus loin, pour la nuit. C’est fun de pouvoir arriver n’importe où et transformer l’arrière du van en lit.

Le lendemain, on reprend la route pour atteindre le tant attendu désert des Bardenas et plus particulièrement la zone de la Bardena Blanca (Bardena Negra et El Plano, ce sera pour une prochaine fois!)P1060034Pisquerra

Il s’agit en fait d’un Parc Naturel de 42 000 hectares, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Le paysage est absolument fantastique, avec une végétation particulière et des formations rocheuses dues à l’érosion des sols (argile, gypse et grès). Ces formations rocheuses ont des formes totalement incroyables. J’ai plusieurs fois eu l’impression d’être sur la lune! Ce qui est incroyable c’est que ce paysage fut jadis paradis des crocodiles et des tortues et qu’il possède une flore et une faune plus proche du désert africain que du nord de l’Espagne!

P1050894

P1050892

P1050982P1050920P1050916

Dans le parc, de magnifiques belvédères permettent d’apprécier les différences d’une zone à l’autre. Trois réserves naturelles se trouvent dans le parc à la faune plus riche qu’on ne l’imagine (aigles, vautours, hiboux, renards, chats sauvages, amphibies et reptiles…). Nous avons pu nous poser pour déjeuner en bas des falaises tout en observant les rapaces qui y nichent. Parcourir les routes de ce parc, c’est vraiment magique, tout comme escalader certains rochers, découvrir des canyons, sauter comme un cabris dessus. Juste incroyable! Il faisait un temps de rêve, on était en débardeur et short, le pied!

P1050866

Castildetierra

P1050869

Pour circuler, il y a des routes balisées et cailloutées (et pour les amateurs de rando ou vélos, des tas de sentiers balisés également qui permettent d’explorer encore plus les lieux).

P1050929

En fin d’aprem, on s’est arrêté boire un verre sur la placette de la ville d’ Arguedas (laquelle possède d’ailleurs de surprenantes maisons troglodytes abandonnées, les « Cuevas »).

P1050813

On s’est enfin posés sur une colline en bordure de parc, seuls au monde, face aux Bardenas, en compagnie du coucher de soleil. Sensation de liberté et tranquillité absolue. Préparation du repas dans la kitchenette du van et dîner. Par chance, le ciel était parfaitement dégagé et on a pu observer les étoiles et la voie lactée; c’était vraiment beau.

P1060095

Gros coup de cœur pour ce lieu qui n’est pas très loin de Bordeaux au final: 2h environ de la frontière pour être complètement dépaysé. Et surtout, un plaisir immense d’être partie avec ce mode de transport/hébergement. Une première réussie et une envie de repartir bientôt en van aménagé. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire appel à Camp In Van, les gérants sont sympas et passionnés et les vans sont nickels, bien équipés, nous n’avons eu qu’à remplir le mini frigo sinon tout le reste était là.

P1060081P1050986

Coïncidence: la préparation du tournage de la saison 6 de Game of Thrones avait lieu ici même, nous avons donc pu observer les premiers décors et chevaux du territoire qui sera celui des Dothrakis prochainement.

P1050872

Plus de photos:

Publicités

Une réflexion sur “Partir en van dans le désert des Bardenas Reales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s