Istanbul #1 – Quartiers d’Eminonü et Sultanahmet

« Comment c’était Istanbul »?

Il y a tellement de choses à raconter sur cette ville qui m’a complètement emporté: ses couleurs, ses odeurs, son architecture, ses quartiers et leurs spécificités, ses palais et ses maisons qui semblent pouvoir dégringoler à tout instant, ses ruelles, ses collines, le Bosphore, ses points de vue, ses mosquées qui dessinent le paysage où que l’on soit, son dynamisme, cette atmosphère, ses chants de muezzin qui retentissent, cette impression d’être au croisement des civilisations et surtout ses habitants, tous ces visages croisés, ces silhouettes que je ne pouvais quitter des yeux…

Nous avons loué un petit appart dans le quartier de Beyoğlu, quartier où fourmillent restaurants, épiceries, boutiques, cafés (un quartier très pratique pour loger car on a tout à portée de main pour manger le soir et tram et métro à proximité).

carte_istanbul

 

Le premier jour, nous sommes partis un peu au hasard, attirés par le Bosphore, du côté d’Eminonü, cœur historique de la ville (là où Constantinople fut jadis construite). On y trouve notamment:

↟ la célèbre mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)

↟ et  Sainte-Sophie (Ayasofyaa).

On s’est également baladé dans le quartier des bazars où tout était fermé (le dimanche), ambiance ville fantôme, c’était assez intéressant.

Nous avons été voir la fameuse « citerne basilique » (Yerebatan Sarnıcı) dont on avait tant entendu parlé. C’était en fait la gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin. Très impressionnant de se retrouver là dedans. La tête de Méduse trône sur des colonnes, au fond de la basilique, à l’envers.

Tout au long de cette balade du jour, on s’est rapidement aperçu que les rois de la ville, c’était les chats! Ils sont absolument partout! Dans les rues, en train de faire la sieste, sur les toits, sur les coussins ou chaises des bars (et difficile de les déloger c’est trop drôle), en bande, à manger du papier (:-O), à se faire papouiller par les habitants (qui d’ailleurs leur apportent à manger tout le temps – ils sont bien portants ces chats de gouttière!) …P1060249

Une belle première journée, complétée par d’autres jolies choses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s