Istanbul#2 – Palais de Topkapi, bazars et Eminonü

Le quartier de Sultanahmet est très riche en vestiges, c’est pour cela que nous sommes repartis dans le coin le second jour. Impossible de visiter Istanbul sans aller visiter le Palais de Topkapi (Topkapı Sarayı), joyau de l’empire Ottoman. C’était la résidence officielle du sultan entre le XVème et le XIXème siècle.

Il est construit sur la pointe du sérail où se trouvait autrefois la citadelle (acropole) de Byzance.

P1060506

Le lieu est très vaste: portes, cours, jardins, terrasses en plus des différentes salles du palais. Mais il est aussi activement visité. Nous avons donc commencé par visiter en sens inverse de la plupart des visiteurs. Direction le Harem!

C’est un des lieux qui m’a le plus fasciné à Istanbul: c’est déjà immense et nous y avons passé des heures (or une grande partie n’est pas ouverte au public!). Mais je n’ai pas vu le temps passer. P1060411

Miroirs, dorures, somptueuses céramiques et faïences (#passioncarrelage bonjour!), peintures murales, portes en nacre, fontaines en marbre, dômes, couloirs et passages… Un endroit incroyable! Il ne faut vraiment pas manquer de le visiter!

Le reste du palais est aussi très beau, se balader dans les jardins, kiosques, pavillons et terrasses est très agréable. Il y a plusieurs salles permettant d’observer des objets précieux ayant appartenu aux différents sultans (des pierres précieuses énormes et brillantes!).

Je me suis surprise à être ébahie par la salle des armes et armures (un des plus riches ensembles d’armes islamiques au monde se trouve ici), avec des pièces s’étalant sur une période de 1 300 ans, du VIIe au XXe siècle. Cette collection d’armes et armures est constituée d’objets d’origine ottomane, ou issus de conquêtes, ou encore reçus en cadeaux. j’ai observé de longues minutes une sorte de masse venant de Hongrie, qui avait du être taillée pour un géant! Fascinant!

On a passé 4/5 heures je pense à l’intérieur de Topkapi mais cela valait le coup.

P1060508

En sortant de là, on se retrouve tout à côté de Sainte-Sophie et de la mosquée bleue. On se pose dans le parc de Sultanahmet à observer les passants.

Un repos nécessaire avant d’aller dans le Grand Bazar de la ville. Un gigantesque labyrinthe couvert fait d’échoppes en tout genre. Incontournable de la ville de par l’ambiance qui s’en dégage mais j’ai trouvé que c’était un peu un piège à touristes. Il y a certainement des endroits très intéressants à l’intérieur mais nous ne l’avons pas suffisamment exploré, ce que je regrette (mais on ne pouvait pas tout faire). Les rues à l’extérieur valent aussi le détour.

Fin de journée sur les quais d’Eminonü, près du pont de Galata où règne une ambiance bourdonnante: marchands et promeneurs, ferrys, pêcheurs…

Pour traverser et rejoindre notre chez nous, on passe sur le pont de Galata (on peut également passer en dessous où il y a une promenade remplie de cafés, restos mais un peu l’arnaque à mon sens) où il y a des pêcheurs en permanence. Le soleil commence à se coucher. C’est juste beau.

P1060558*Cet article a été écrit pendant que je me goinfrais des derniers loukoums rapportés 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s