Istanbul #3 – La rive asiatique

P1060568

Le troisième jour de visite d’Istanbul fut des plus heureux avec un soleil radieux et un temps parfait (ce qui ne fut pas le cas pour le reste de notre séjour…). Cela tombait bien car nous avions prévu une promenade en bateau.

Le début de la journée commence par la remontée de la fameuse Istikal Cad, longue rue regorgeant de boutiques (en tout point comparables aux nôtres, avec les mêmes grandes chaînes…) mais sans option shopping pour nous. C’est aussi dans cette rue que passe le vieux tramway d’Istanbul.

On y découvre l’église néogothique de Saint-Antoine-de-Padoue puis nous regagnons la place Taksim.

On emprunte ensuite les ruelles qui descendent vers l’embarcadère de Kabataş. On observe des tas de maisons ottomanes en bois qui ne sont plus très droites et qui semblent tenir par l’opération du Saint-Esprit.

P1060598

Enfin , on rejoint le ferry.  Après avoir choisi minutieusement le type de ticket (il existe des tas de compagnie, tours, croisières, grand tour, traversée simple, traversée « attrape couillon » qui te bloque dans un village pendant 3 heures…), nous grimpons dans le ferry qui effectue quelques arrêts sur le parcours.

P1060627

Un moment tellement agréable sur le détroit du Bosphore à observer de loin la ville, les collines, les palais, les grands ponts et les splendides maisons (yalis) bordant l’eau (notamment des maisons en bois blanches ou colorées datant de l’Empire Ottoman).

Il faut savoir que le détroit partage Istanbul en deux: une partie est donc sur le continent européen et l’autre sur le continent asiatique. Pendant tout le trajet, on se rend compte à quel point c’est un axe important; bateaux, cargos, ferry, petites embarcations qui luttent contre les remous… C’est un lieu à l’image de la ville, ça fourmille ici aussi.

Après deux heures de balade, le ferry fait demi-tour et nous décidons de débarquer rive asiatique, au palais de Beylerbeyi. Commence alors une incroyable passion pour les visites de palais en chaussons capotes pour godasses. Je trouve le palais splendide bien entendu mais je ne conseille pas forcément la visite de son intérieur, au pas de course et sans photo autorisée (ma grande frustration).

Pour continuer de visiter la rive asiatique, on décide de prendre le premier bus qui passe en se disant qu’il nous transportera bien vers Kadıköy (où l’on doit prendre un ferry retour). Bingo! Après un bon moment dans les célèbres bouchons stambouliotes, le bus arrive au terminal des bus de Kadıköy. Et là, c’est un truc de dingue! Des bus, des gens partout et surtout des tas de tout petits bus. Tout cela, en bordure de Bosphore. C’est un endroit assez surprenant que j’ai beaucoup aimé. Surtout lorsque l’on a tenté de demander aux gens de nous indiquer la gare d’Haydarpaşa que je voulais absolument voir et que personne ne comprenait ce que l’on disait en anglais hahaha. Pourquoi tant d’intérêt pour une gare?

Parce que c’est un magnifique bâtiment de style néo-Renaissance, avec un intérieur richement orné, qui aujourd’hui est plus ou moins abandonné suite à un incendie. Les trains n’y circulent plus mais on peut s’y promener. Cette façade imposante et sa grosse horloge tout au bord de l’eau, c’est totalement incroyable!

Après avoir bu un verre à l’embarcadère du même nom (quelques ferrys s’y arrêtent mais je n’ai pas encore compris lesquels) en contemplant la façade, nous sommes repartis du côté de la station des bus où se trouve également l’embarcadère des ferrys pour repartir de l’autre côté de la rive. C’est un lieu rempli de petits restaurants tout le long, vraiment très agréable.

Une belle journée qui continue par le début du coucher de soleil pendant le trajet retour en ferry.

Magique.

En rentrant nous nous sommes baladés dans le quartier des pêcheurs où dans chaque rue se tiennent des échoppes consacrées à la pêche. Encore une chose étonnante dans cette ville, chaque secteur de la ville a sa spécialité: les rues des ustensiles de cuisine, les rues de la pêche, les rues de la quincaillerie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s